Historique
L'illustration de cette page montre Férolles, La Queuvre et le Gué-Gaillard en 1634 sur une carte de Cassini (Duché d'Orléans).
La commune tire son nom du fer dont elle a été très tôt un lieu d'échange et de travail. Avant le XIXe siècle, les communes de La Queuvre et de Férolles existaient de manière indépendante.
La paroisse de Ferolles acquiert le statut de municipalité avec le décret du 12 novembre 1789 de l'Assemblée Nationale puis celui de « commune », au sens de l'administration territoriale actuelle, par le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II (31 octobre 1793).
.
Férolles est réunie avec la commune de La Queuvre par ordonnance royale du 25 février 1818.
Un changement des limites territoriales avec la commune de Darvoy est effectué en 1933 : Darvoy gagne 19 a 65 ca sur Férolles.
Patrimoine
• L'église Saint-Pierre date de 1861 ; les plans furent dessinés par l'architecte Hyacinthe Boulard54 ; elle abrite plusieurs tableaux dont « l'Assomption de la Vierge » de Jehan Senelle, datant de 1668 et classé depuis 1992.
• Le château de La Queuvre est situé le long de l'Ousson, à proximité de la départementale 951, le long du sentier de grande randonnée de pays de la vallée des rois.
Edifié à une altitude d'environ 103 mètres, le chateau fût bâti entre 1515 et 1520. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 janvier 1931, a eu l'honneur d'accueillir pour une nuit le roi Louis XIV en 1659 lors de son voyage dans les Pyrénées pour finaliser son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche. Il était autrefois le rendez-vous de chasse du Duc de Penthèvre qui résidait à Chateauneuf.
Lors de sa construction, le château n'est pas situé à Férolles mais à La Queuvre, ancienne commune qui a fusionné en 1818 avec sa voisine, plus grande et peuplée. À La Queuvre se trouvait aussi l'église Saint-Gauld-et-Sainte-Emérance détruite en 1838 ; des vestiges de l'église et du mobilier liturgique datant des XVIe et XVIIe siècles sont retrouvés à la suite de fouilles menées en 1858.
Ce chateau, privé, n'est pas ouvert à la visite.
• Le château du Gué-Gaillard, datant des XVIIIe et XIXe siècles, remanié et restauré aux XIXe et XXe siècles. Les ailes nord-est et sud-est furent détruites après 1832
• La commune compte deux croix de chemin en fer, datant probablement du XIXe siècle, l'une au lieu-dit Croix des Folies, l'autre au lieu-dit les Places.
La croix des Folies la croix des Places
• A la ferme du Martroi, en 1903, une sépulture reconnue antérieure à l'occupation gallo-romaine a été découverte.Cette ferme se situe sur une butte insubmersible (altitude 110 m par rapport à une moyenne de 100 m pour le reste de la commune de Férolles). Dans la partie nord de cette butte, devait s'étendre un cimetière détruit peu à peu par les labours (source: Société préhistorique française).
photos : Vase du champ d'urnes du Martroi, source : Société préhistorique française
photos : Malnoury Robert