La commune de Férolles se trouve dans le quart Sud-Ouest du département du Loiret, dans la région agricole du Val de Loire et l'aire urbaine d'Orléans.
- Coordonnées : 47° 50′ 08″ Nord, 2° 06′ 40″ Est
- Altitude : Min. 99 m – Max. 107 m
- Superficie : 17,05 km2
La commune fut un lieu d'échange et de travail du fer, dont elle aurait tiré son nom du bas latin ferrum (fer), avec le suffixe diminutif -eola. Attestée sous la forme in villa Ferreolarum en 1196, du bas latin (fabricas) ferriolas « (forges) de fer.
En 1818, Férolles fusionne avec la commune de La Queuvre. En1858, des vases sacrés du XVIème et XVIIème siècles furent découverts, dans l'ancienne commune de la Queuvre.
À vol d'oiseau, elle se situe à 17 km d'Orléans, préfecture du département, et à 3,6 km de Jargeau, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune jusqu'en mars 2015.
Férolles, qui fait partie du bassin de vie de Jargeau, est aussi proche des communes de Darvoy, Ouvrouer-les-Champs, Sandillon, Sigloy, Tigy et Vienne-en-Val.
Férolles possède un climat tempéré de type océanique dégradé se caractérisant par des hivers doux (3 à 4 °C) et pluvieux, et des étés frais (16 à 18 °C) et relativement humides.
La température moyenne est de 10 à 11 °C sur l'année.
Trois rivières traversent la commune :
- l'Ousson (ou la Loue), est un affluent de la Dhuy en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire. L'Ousson présente une longueur de 14,7 kilomètres qui s'écoule de l'Est vers l'Ouest. Il prend sa source dans la commune de Sigloy à une altitude de 106 m et se jette dans la Dhuy, dans la commune de Sandillon, à une altitude de 100m. Le cours d'eau présente ainsi une pente hydraulique de 0,4 mm/m.
- La Marmagne est une résurgence de la Loire mesurant 14,7 km, qui prend sa source au lieu-dit "Marmin", sur le territoire de la commune d'Ouvrouer Les Champs à environ 600 m de la rive gauche de la Loire. Sa largeur varie entre 1,5 et 2,5 m avec une faible pente de 0,05 %, il traverse quatre communes du Loiret et coupe l'itinéraire du sentier de randonnée de pays dit "de La Vallée des rois" environ 350 m après sa source, puis celui de la route départementale 107 au lieu-dit "Le Chapitre".
La Marmagne entre sur le territoire de la commune de Férolles à proximité du lieu-dit "Le Reuilly" à 104 m d'altitude. Il traverse le lieu-dit "Le Marchais de Boynes" avant de pénétrer, à 103 m d'altitude, sur le territoire de la commune de Jargeau à hauteur du lieu-dit "La Chênat". Il retrouve le territoire de Férolles peu avant le lieu-dit "Babille". De petits étangs communiquent avec le ruisseau notamment les étangs de Babille et de l'Orme. Le cours d'eau longe alors le sud du bourg de Férolles avant de traverser la route départementale 921. Il entre enfin sur la commune de Sandillon au lieu-dit "Rebonty" à 100 m d'altitude puis conflue avec le Dhuy à proximité du lieu-dit "Le Gué".
Il s'agit d'un cours d'eau de deuxième catégorie piscicole, son débit est temporaire, il est en effet à sec environ trois mois de l'année.
-La Bergeresse (ou le Dhuy, le Leu)
C'est un cours d'eau de Sologne de 34,2 km de long, appelé le Dhuy, qui naît sur le territoire de Sully Sur Loire au lieu-dit "La Brosse" et parcourt la zone de bois et d'étangs de la région sud-est d'Orléans. Peu après sa naissance, il s'approche à une centaine de mètres de la Loire au lieu-dit "Bouteille" sur la commune de Guilly puis oblique vers l'Ouest parralèllement à la Loire, direction qu'il maintient tout au long de son parcours. On l'appelle ensuite le Leu entre sa source et la localité de Tigy puis la Bergeresse au niveau de Vienne en Val et férolles. Le Dhuy rejoint ensuite le Loiret en rive droite à Olivet, à 1 km de la source du Loiret et 5,5 km au sud-est d'Orléans.
La commune est traversée par trois routes départementales : la RD 921, la RD 12 et la RD 951 :
- La RD 921 (env. 2500 véhicules/jour) traverse la partie Ouest de la commune sur un axe Nord-Sud qui dessert les hameaux du Lièvre d'or, du Petit-Clos, de la Fossature, des Closeries et du Retard. C'est l'ancienne route nationale 721 qui reliait, avant 1973, Etampes (RN20), Pithiviers, Jargeau et La Ferté-Saint-Aubin (RN20). Elle a été transférée au département du Loiret par arrêté du 22 décembre 2012.
- La RD 12 (env. 950 véhicules/jour) traverse la partie Est de la commune et dessert le hameau de Villiers en reliant Jargeau à Sennely.
- La RD 951 (env. 2400 véhicules/jour), c'est l'ancienne Route Nationale 751 qui avait été créée en 1933 et était définie comme la route de Cosne Sur Loire à la pointe de Saint-Gildas, par la rive gauche de la Loire. Elle dessert les hameaux de Boynes et de la Queuvre.
En complément de ces voies, la commune est sillonnée de plusieurs voies communales et chemins ruraux qui desservent les fermes et hameaux environnants.
Administrativement, Férolles fait partie :
- de la région Centre Val de Loire
- du département du Loiret
- de l’arrondissement d'Orléans
- du canton de Saint Jean le Blanc
- de Communauté de Communes des Loges
Démographie :
Sa population, qui atteint plus de 1200 habitants (1215 habitants enregistrés au recensement de 2016), est localisée principalement en son centre bourg mais aussi dans de nombreux hameaux : Babille, Boynes, Cherelle, Croix des folies, Froides Œuvres, le Gué Gaillard, les Places, la Grosse-Planche, la Queuvre, Villiers, Vizy.
La densité de la population est de 71 hab/km²